Prof. Saliou TOURÉ a favorisé la mise en place d'un atelier « Mathématiques dans l'environnement socioculturel africain » à l'IRMA, dans lequel les participants procèdent à l'inventaire des jeux africains, mettent en évidence les concepts mathématiques posés dans ces jeux et, réciproquement, illustrent les jeux par des modèles mathématiques. Ils trouvent ainsi dans les jeux traditionnels des adultes et des enfants, des applications pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques. De la même façon, l'atelier s'est proposé d'effectuer l'inventaire et l'étude systématique des concepts mathématiques (proportionnalité, symétrie, orthogonalité, formes, métrique, topologie, etc.) utilisés dans l'artisanat traditionnel africain.
Comme président de la Société mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI), il a aussi encouragé plusieurs activités régulières destinées à découvrir et à encourager les jeunes talents en mathématiques : des conférences dans les lycées, les collèges et les universités, ou pour le grand public, la semaine mathématique de Côte d'Ivoire, une exposition itinérante « À la Découverte des Mathématiques », ainsi que des stages de formation théorique et pédagogique à l'intention des enseignants de l'enseignement secondaire ou supérieur.
Par ailleurs, plusieurs concours récurrents sont organisés par la SMCI : les Olympiades Nationales de Mathématiques, un concours pour le prix Houphouët-Boigny de mathématiques, un concours Miss Mathématiques ; la Côte d'Ivoire participe également aux Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM) et aux Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM).